Il est demandé aux élèves de faire une fiche de résumé ou une carte mentale après chaque chapitre afin d'optimiser les révisions pour les évaluations, le brevet, et le baccalauréat.

Les fiches de résumé et les cartes mentales sont ramassées et évaluées.

Petite remarque : je n'évalue pas de la même manière une fiche de révision (voir document plus loin) et une carte mentale.

Une carte mentale est en effet je trouve un travail plus imaginatif et chaque élève a sa propre méthode et logique pour mémoriser. Je ne peux bien-sûr pas les évaluer sur ces aspects.

Je les évalue donc (les notes ça les motivent toujours) sur

1 : la propreté

2 : si la totalité du cours est présente et résumée

3 : s'il y a une seule idée/notion par bulle

4 : s'il y a une seule idée/notion par branche

5 : l'organisation dans la globalité

 

Les cartes mentales et les fiches de révisions sont parfois autorisées pendant les évaluations, avec un petit défi quand même...

Les élèves qui font leurs évaluations sans carte mentale ou fiche de révision ont leurs notes qui compte double dans la moyenne.

Les formats sont imposés.

Pour une carte mentale, le format est une feuille A4 blanche de préférence, les lignes pourraient les perturber dans leurs chemins de pensées divergentes.

Pour les fiches de révisions, le format est le recto et seulement le recto d'une feuille A5.